Plaidoiries citoyennes 2022 (première édition)

J’ai fait un rêve...

... des élèves de rhéto se présentaient sur scène et venaient plaider pour un monde plus juste, pour un monde meilleur, pour un monde qui respecterait un jour peut-être les droits de l’homme.

Ils étaient là, devant moi, à défendre leurs idées : ils s’indignaient, ils se mettaient en colère, ils étaient remplis d’émotion, ils espéraient...

Leur voix (vox) se faisait entendre dans toute l’amphithéâtre : des voix tantôt fortes tantôt douces, des voix tantôt hésitantes tantôt sûres, des voix qui nous interpellaient et qui nous touchaient...

Dans mon rêve, j’étais fier : fier des élèves de notre école, fier de leur prise de parole, de leur audace ; fier de ce qu’ils exprimaient et de la manière avec laquelle ils le faisaient ; fier aussi des professeurs qui, tout au long de leur parcours, les ont amenés à entrer ainsi dans la lumière pour défendre si bien des valeurs partagées, des valeurs citoyennes.

Je regardais, j’écoutais et je me disais que, grâce à nos élèves, le monde allait devenir meilleur. J’étais rempli d’espoir.

Puis je me suis réveillé...

... j’étais dans l’amphi... j’écoutais et je regardais nos élèves donner de la voix, donner leur voix pour défendre des valeurs citoyennes. J'ai compris que je ne rêvais pas.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je peux dire que je suis fier et rempli d’espoir.

Pour tout cela, merci et bravo à toutes et tous.



RETOUR