Portes ouvertes et inscriptions en 1ère année (2021-2022)

1) Découverte de l'établissement

La direction, les professeurs et les éducateurs du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais ont le plaisir d’inviter votre enfant seul à la découverte du Collège Saint-Benoît Saint-Servais. Vous devez inscrire votre enfant en ligne par l’intermédiaire d’une news intitulée « Portes Ouvertes 2021 » sur le site du Centre Scolaire (https://stbenoitstservais.be/newsDetails.php?id=198)

* soit de 10h00’ à 11h10’ (Complet)

* soit de 10h30’ à 11h40’ (Complet)

* soit de 11h10’ à 12h20’ (Complet)

* soit de 10h00’ à 11h10’

* soit de 10h30’ à 11h40’

* soit de 11h10’ à 12h20’

Au programme : visite guidée et commentée, ateliers organisés par nos élèves.


Au vu de la situation épidémiologique, les rencontres et visites des bâtiments pour les parents du lundi 24 janvier et du jeudi 27 janvier sont annulées.

Les parents auront l’occasion de découvrir notre école au travers d’un document numérique mis à leur disposition sur notre site internet dans le courant du mois de janvier.

2) Processus d’inscriptions en première année commune

3) Horaire pour les inscriptions en première année commune :

du 14/02/22 au 11/03/22


PAS D’INSCRIPTION DU LUNDI 28/02/22 AU VENDREDI 04/03/22 (Congé de carnaval)

PAS D’INSCRIPTION PAR TÉLÉPHONE, FAX, E-MAIL, ETC.


Les inscriptions seront prises en fonction de l’horaire suivant et avec ou sans rendez-vous préalable. Dans le contexte sanitaire actuel, l’inscription se fera uniquement par un seul des deux parents :

Les rendez-vous se prennent par l'intermédiaire de l'Accueil du Centre Scolaire au 04/223.59.65 pendant les heures d'ouvertures habituelles. Les parents ayant pris rendez-vous seront reçus prioritairement. Néanmoins, vous serez accueillis et les bienvenus avec ou sans rendez-vous.

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE!

Chaque parent se munira du FUI (volet général et volet confidentiel)


Il faut prévoir +/- 20 minutes par inscription (risque d’attente plus important les premiers jours)

Remarque : Si vous ne pouvez vous rendre au collège pour inscrire votre enfant, vous pouvez réaliser l’inscription via une procuration écrite. La personne mandatée doit être majeure et ne peut pas être un membre du personnel de l’établissement secondaire concerné. Sans cette procuration l’inscription ne peut se faire.

4) Quelques informations importantes pour compléter le FUI (Formulaire Unique d’Inscription)

· Au point « Etablissement secondaire visé », le n° FASE de notre établissement est  2002.

· Au point « Implantation visée », le n° de FASE de notre implantation est 3928.


-   soit en ligne via l’application « CIRI parents ». Pour ce faire, les parents doivent s’y rendre via « Mon Espace » (https://monespace.fw-b.be/). Toutes les informations pratiques sont reprises sur le site www.inscription.cfwb.be . Le volet confidentiel complété électroniquement doit être enregistré pour que l’inscription puisse être réalisée.

-  soit être complété en version « papier » et remis sous enveloppe fermée. Sur l’enveloppe, on indiquera le nom de l’enfant, son prénom et le n° du FUI.

N.B. : Si le volet confidentiel a été complété en ligne, les parents ne devront remettre que le volet général lors de l’inscription.


« Renseignements fournis par l’école primaire » doit être dûment complétée et signée par la direction de l’école primaire directement sur le formulaire unique.

l LORS DE LA PHASE 1 UNIQUEMENT (du 14/02/22 au 11/03/22), si, dans le volet général du Formulaire Unique d’Inscription (FUI), vous souhaitez qu’une autre adresse que celle renseignée dans « Domicile actuel de l’élève » soit prise en compte pour le calcul de l’Indice Composite (l’IC n’est utilisé que si l’école est complète), VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT NOUS FOURNIR POUR PREUVE soit un historique des domiciles soit une composition de ménage soit les données disponibles sur la carte d’identité. Ces documents peuvent être fournis par les administrations communales soit via l’application « MON DOSSIER » du service public fédéral sur le site : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/. (c’est gratuit)

Si vous modifiez le « Domicile actuel de l’élève », VOUS DEVEZ EGALEMENT NOUS FOURNIR POUR PREUVE un des documents repris ci-dessus.

SI VOUS NE POUVEZ PAS ETABLIR LA SITUATION À L’AIDE D’UN DOCUMENT OFFICIEL, L’ADRESSE MODIFIÉE NE POURRA PAS ÊTRE ENCODÉE ET NE SERA DONC PAS PRISE EN COMPTE.

TOUS LES CHANGEMENTS OU AJOUTS D’ADRESSES DOIVENT ÊTRE JUSTIFIÉS PAR UN DOCUMENT OFFICIEL


5) Particularité : Elèves de 1ère différenciée

l À partir de cette année, les élèves de 1ère année différenciée qui souhaitent changer d’école secondaire en vue de la 1ère année commune doivent participer à la période d’inscription.

Pour obtenir le FUI, les parents des élèves de 1ère différenciée qui désirent inscrire leur enfant en 1ère commune dans une autre école doivent :

   N.B. : ce n’est donc pas le collège qui fournit le FUI.

Fin juin, les parents devront prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement (M. BOUSMANNE) pour obtenir le document permettant le changement d’école au 1er degré.

En parallèle, comme pour les élèves qui ne souhaitent pas changer, une place leur est bien réservée dans leur école actuelle.

Les élèves qui veulent poursuivre leur scolarité dans la même école ne sont donc pas concernés par cette procédure d’inscription, il n’y a aucune démarche à effectuer.


6) Site de la Fédération Wallonie-Bruxelles

http://www.inscription.cfwb.be/